Dhuoda, belle-fille de saint Guilhem, et autres Femmes d’exception au Moyen Âge
Cinq médiévistes de renom nous font découvrir des femmes qui exerçaient pouvoir, influence et qui étaient respectées dans la société.
Jean Meyers, nous décrit la comtesse Dhuoda, une des premières femmes écrivaines dont l’œuvre nous est parvenue. Il nous révèle une mère dont le traité d’éducation est émaillé de considérations politiques hardies sur les puissants de son temps.
Emmanuelle Santinelli nous raconte l’importance et l’autorité de la princesse Liégearde qui, au gré de ses deux mariages et de ses deux veuvages, participe au jeu des alliances familiales au service des hommes.
Comme une toile de fond à la vie de ces personnalités exceptionnelles, Martin Gravel s’attache à nous décrire la formation, la recomposition et la réalité mouvante des jeux politiques princiers.
Du Languedoc il en sera question avec ces femmes de l'aristocratie guilhemide dont Claudie Duhamel-Amado nous conte le destin dans le contexte d’une orientation agnatique des transmissions des castra et des bourgs fortifiés.
Enfin, Danièle Iancu évoque pour nous la place des femmes juives à la fin du Moyen Âge en Provence ; les temps forts qui ponctuent leurs vies aux côtés des hommes. Finalement, cet ouvrage nous fait découvrir l’influence des femmes de l'aristocratie impliquées dans la société médiévale. Voilà de quoi nuancer la notion de « mâle Moyen Âge » chère à Georges Duby, notion fondée pour l'essentiel sur des textes littéraires et religieux tendant à présenter un portrait idéalisé de la société.
Martin Gravel est Maitre de Conférences en histoire médiévale à l’Université Paris VIII, Vincennes ;
Jean Meyers est Professeur de langue et littérature latine, à l’Université Paul Valéry de Montpellier ;
Claudie Duhamel-Amado, Ingénieure de Recherche, au CNRS, Toulouse ;
Emmanuelle Santinelli-Foltz, Maîtresse de Conférences en Histoire médiévale à l’Université de Valencienne ;
Danièle Iancu-Agou, Directrice de Recherche au CNRS, UMR 8584, Montpellier