Ce grand serviteur de l’Etat et grand homme de foi mourût en 812 mais pas sa légende qui, au contraire, a été développée et magnifiée pendant les siècles suivants. La vie de Guilhem, personnage historique et comte de Toulouse a servi de support à la création de celle d’un personnage mythique, Guillaume d’Orange, dont l’épopée,écrite en langue d’oil, s’est propagée jusque dans le nord de l’Europe. Peu importe que la vie de Guillaume d’Orange ne reflète pas exactement celle de Guilhem. Il paraît plus intéressant aujourd’hui de se questionner sur les raisons profondes de l’apparition d’une légende et sa transmission jusqu’à nos jours.
Il est probable que les qualités du personnage historique : riche, puissant, courageux, fidèle et humble ; mais aussi ses comportements colériques, brutaux, cruels, et rusés se rassemblent pour composer les qualités et les défauts des Hommes et démontrer, à l’aune de la vie du héros, le triomphe inéluctable du bien sur le mal.
Aujourd’hui, le souvenir de Guilhem, devenu Saint Guilhem en 1138, est encore honoré par de nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La cité de Guilhem qui reçoit près d’un millions de visiteurs par an est actuellement la première destination touristique du département de l’Hérault et la troisième de la région Languedoc-Roussillon après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.
Cette situation est due à la combinaison d’une histoire et d’un héritage culturel riche dans des domaines artistiques aussi variés que la poésie, la musique, l’architecture et l’iconographie mais aussi à un site exceptionnel sur le plan des paysages et de l’environnement.