Livre monographie de David Cumin Guerre et paix en Islam Géopolitique et polémologie des régions et des pays du monde musulman (XXe-XXIe siècles) Tome I : Approche globale
L’islam interpelle. Le monde musulman inquiète ou fascine. Il paraît turbulent. On le confond avec le monde arabe. Il fait penser au sable et au pétrole. On en oublie les masses rizicoles de l’Asie des moussons.
Connaît-on vraiment l’islam ? Connaît-on vraiment le monde musulman ? Pourquoi « musulman », alors qu’on ne parle plus guère de « monde chrétien », « hindou » ou « bouddhiste » ?
Il n’existe pas un panorama général et complet de l’islam et du monde musulman aux XXe-XXIe siècles avec l’histoire longue en rappel. Le présent ouvrage comble cette lacune et, à ce titre, il est unique.
Le tableau du monde musulman y est brossé sous l’angle de la guerre et de la paix. Pour la première fois, en langue française, sont exposées la théologie politique, la géopolitique et la polémologie de l’islam contemporain, dans son ensemble et en ses principales régions, ses principaux pays et ses principales Organisations internationales.
Le tome 1 porte sur l’islam et l’islamisme, le monde musulman, le monde arabe.
Dans une approche résolument régionaliste, le tome 2, traite du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique saharo-sahélienne, du Nigéria, de la Corne de l’Afrique, de l’Asie du Sud, de l’Asie du Sud-Est péninsulaire et archipélagique.



