L’islam interpelle. Le monde musulman inquiète ou fascine. Il paraît turbulent. On le confond avec le monde arabe. Il fait penser au sable et au pétrole. On en oublie les masses rizicoles de l’Asie des moussons.
Connaît-on vraiment l’islam ?Connaît-on vraiment le monde musulman ?Pourquoi « musulman », alors qu’on ne parle plus guère de « monde chrétien », « hindou » ou « bouddhiste » ?
Il existe des spécialistes des diverses régions et des divers pays du monde musulman, ainsi que de l’islam et des divers courants de l’islam, aussi bien l’époque contemporaine que les époques passées. Le présent ouvrage leur est redevable, ainsi qu’aux maîtres de la géopolitique, de la polémologie et de l’histoire des religions ou des civilisations.
Mais il n’existe pas un panorama général et complet de l’islam et du monde musulman aux XXème-XXIème siècles avec l’histoire longue en rappel. Le présent ouvrage comble la lacune. A ce titre, il est unique.
Il brosse le tableau du monde musulman, régions et pays, sous l’angle de la guerre et de la paix. Pour la première fois en langue française, sont exposées la théologie politique, la géopolitique et la polémologie de l’islam contemporain dans son ensemble et en ses principales régions, ses principaux pays et ses principales Organisations internationales (la Coopération islamique et la Ligue arabe).
Le tome 1 porte sur l’islam et l’islamisme, le monde musulman, le monde arabe. Le tome 2, sur le Proche-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique saharo-sahélienne, le Nigéria, la Corne de l’Afrique, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est péninsulaire et archipélagique.
Le présent ouvrage situe d’abord l’islam : comme le judaïsme et le christianisme, l’islam fait partie de l’hémisphère spirituel Ouest, l’hémisphère spirituel Est correspondant à l’hindouisme et à ses héritiers. Après l’examen historique et actuel de la religion musulmane et de l’islamisme politique, est développée l’analyse des espaces : l’espace global (musulman), l’espace macro-régional (arabe), les espaces régionaux, avec les pays qui les composent, notamment leur régime politique (leur Constitution), leur politique étrangère et leur puissance (ou impuissance) militaire, les influences étrangères.
Le monde musulman est composé de sept grandes régions : le Proche-Orient au centre (dont le Machrek arabe), puis l’Afrique du Nord, l’Afrique saharienne et subsaharienne, la Corne de l’Afrique, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est péninsulaire et archipélagique. Le monde arabe s’étend sur le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, l’Egypte se situant à l’interface ; le Proche-Orient inclut aussi le pays kurde, la Turquie et l’Iran ; l’Afghanistan, autre pays à l’interface, se trouve entre Proche-Orient, Asie centrale et Asie du Sud.Vu leur centralité dans leur région partiellement musulmane respective, l’Ethiopie et l’Inde, minoritairement musulmanes, sont traitées, de même que les Philippines en raison du conflit moro et la Papouasie-Nouvelle-Guinéedu fait de la pression indonésienne.
Outre le comparatisme, le fil conducteur de l’ouvrage est le régionalisme, soit l’échelle intermédiaire (civilisationnel) entre le planétaire (l’universel) et l’étatique (le national). Le monde musulman, le monde arabe, les différentes régions appréhendées correspondent-ils chacun à une aire civilisationnelle et constitutionnelle commune dotée d’un paysleader? A ce jour, la réponse est plutôt négative ; mais des tendances poussent à la régionalisation ; c’est ce que montre le présent ouvrage.
Il s’adresse à tous lecteurs curieux de découvrir et de comprendre l’islam et le monde musulman contemporains en leurs différentes composantes.